JIB..CUBE.GALLERY

KEITAROU KAMATA

Abtffn..........................................................................................................tilbake.retour à ecnanosèr

KEITARO KAMATA
né en 1975 à Aichi au Japon


‘SENBAZURU’
Origami , emballage de papier de chewing gum.


Le travail de KEITARO KAMATA s’inspire de notre société de consommation au travers des emballages issus de marchandises et de produits variés. Ainsi naissent dessins, sculptures,et peintures.
Grand consommateur de chewing gum, l’idée lui est venue de réutiliser le papier protecteur selon la technique de l’origami art traditionnel du papier plié au Japon et de constituer ainsi un SENBAZURU : offrande d’espoir, de bonheur et de santé.
Les 1000 petits pliages de cette présentation évoquent un oiseau :
la grue, symbole de Paix au Japon.







A PROPOS DU SENBAZURU.

‘Quiconque pliera 1000 grues de papier vera son vœu le plus cher se réaliser’ dit la légende.
C’est la tâche à laquelle s’attela SODAKO SASAKI, petite japonaise victime de la bombe d’HIROSHIMA. Devenue ’hibakusha’-survivante-
elle mourut en 1955 après avoir plié 644 grues. Ses camarades plièrent les oiseaux manquants et elle fut enterrée avec la guirlande de 1000 grues enfin achevée. Une statue la représentant est érigée dans le parc de la paix d’Hiroshima et honorée tous les ans par l’offrande des guirlandes d’origami. La légende des 1000 grues est très vivace au Japon où il est de tradition de faire ce pliage pour souhaiter le rétablissement d’un malade et lui amener du réconfort.